terça-feira, 14 de agosto de 2007

Téléfrançais - épisode 2

Hoje começamos com o episódio 2 de téléfrançais. (O vídeo está à direita na página)



quatre,

trois,

deux,

un,

zéro!

Commençons! C'est l'heure! (Comecemos. Está na hora!)



Le Vote

Un ananas saute en parachute? C'est possible? Oui ou non.


Pilote: Et voici les résultats du vote:

oui - Deux million huit cent soixante-quatre mille trois cent vingt-sept.

non - trois.

Alors, c'est possible. L'ananas va sauter en parachute!


Ananas: L'ananas va sauter en parachute!

L'ananas va sauter en parachute!

Pilote: Alors, ananas tu es prêt pour un saute en parachute? (Então, abacaxi vc está pronto para saltar de páraquedas?)

Ananas: Je suis prêt.

Pilote: Et vous autres? (Et vocês?)

Bon, allons-y! (Bon, vamos)

Sophie: Je ne veux pas sauter en parachute! (eu não quero saltar de páraquedas)

Jacques: Moi non plus!

Ananas: Mais sauter en parachute c'est amusant! Vraiment, c'est amusant! (mas, saltar de páraquedas é divertido! Verdade, é divertido!)

Jacques: Amusant!

Pilote: Regardez, non, non, pas là, en bas...en bas!

C'est la provence du Québec! (é a região do Quebeque)

Ananas: Oh! C'est beau le Québec! (É bonito o Quebeque!)

Pilote: On parle français au Québec! (Se fala francês no Quebeque!)

Jacques: Moi, je vais mourir au Québec! (Eu vou morrer no Quebeque)

Sophie: Moi aussi! (Eu também)

Pilote: Ah! Regardez en bas...c'est mon amie, Nathalie! (Olhem, lá em baixo... é minha amiga Nathalie!)

Bonjour, Nathalie!

Nathalie: Salut, Pilote! Bienvenus au Québec!

Bonjour, je m'appelle Nathalie. J'habite au Québec. J'adore jouer au baseball. (Bom dia, eu me chamo Nathalie. Moro no Quebeque. Adoro jogar baseball)

Sophie: Ah, bon! Moi aussi, j'adore jouer au baseball.

Jacques: Moi, j'aime jouer l'hockey.

Pilote: Attention, c'est bientôt le moment!

Tu veux un verre d'eau?

Sophie: Non, merci.

Pilote: Tu veux une tasse de thé?

Jacques: Non, merci.

Pilote: Tu veux de la musique?

Ananas: Mais oui, de la musique!


on continue demain...

Grammaire:

commencer - Começar

Je commence
Tu commences
Il commence
Nous commençons
Vous commencez
Ils commencent



aller - ir

Je vais
Tu vas
Il va (L'ananas va sauter en parachute)
Nous allons
Vous allez
Ils vont



Vouloir- querer

Je veux (Je ne veux pas sauter en parachute)
Tu veux
Il veut
Nous voulons
Vous voulez
Ils veulent


2 comentários:

Elaine Lages disse...

Bonsoir Alaor,
O verbo vouloir, a 3ªpessoa do plural,acho que teve um erro de digitação.Ao invés de ils vont ,seria ils veulent.No verbo aller é que fica ils vont.
Estou adorando estas aulas,sempre que posso entro aqui,porque gosto muito da lingua francesa e tbm estudo.Obrigado Alaor pelas aulas e pela brilhante idéia de poder nos ajudar online.Parabéns,quero ser assídua.Merci.

Alaor Oliveira disse...

Obrigado Elaine,
Você tem razão. Fiz a correção!
Mais uma vez obrigado e um abraço!